Vendredi 06 Octobre 2005 par Pascalou
Trois points, c'est déjà bien. En ces temps de vaches maigres, on serait bien bête de cracher dessus. Pour préparer cette rencontre, Brouard a tenté un mini-électrochoc : Beyrac, le meilleur crocodile de ce début de saison avec Duchèsne était écarté ainsi que Liron (qui a résilié son contrat dans la foulée et ne fait donc plus partie du groupe) et Di Tommaso. De son côté, le bon président Jean-Louis Gazeau promettait deux nouvelles recrues pour Novembre (on est en Octobre...). Bref, dans le trou, le NO avait décidé de quelque peu réagir. Réaction il y a eu, puisque les trois points sont là. Et ils font du bien. Toutefois, bien naïf serait le lecteur du marigot (mais il ne l'est pas puisqu'il vient ici) s'il croyait que tout était réglé et que le rouleau compresseur rouge était en marche, facilement, vers la Ligue 2. Le NO ne jouait qu'un promu. Mais les 3 points sont là. Et c'est déjà bien.
La fiche du match Le Vendredi 06 Octobre 2005 à 20 heures Au stade des Costières - Nîmes - Gard - Languedoc-Roussillon - France Nîmes Olympique 2 - 1 Chatellerault Arbitre : Mr Castro Affluence : 2500 spectateurs
Buts pour Nîmes : Colloredo (17'), Chavas (67')
But pour Chatellerault : Gouda (82')
Avertissements pour Nîmes : Benhamou (51'), Canalès (86') Avertissement pour Chatellerault : Ouattara (55')
NÎMES :
Duchesne - Kandé, Rabuel, Pasqualetti (c), Faivre - Canalès, Benhamou,
Oliveras, Petitjean (Chavas, 66') - Douniama (Fédèle, 76'), Colloredo (Dussart,
85'). Entr. : R.Brouard (pour encore un match de plus donc)
CHÂTELLERAULT
: Colard (Louedec, 25') - Chauveau, Loosen, Champaux, Marchand - Kibuey,
Freitas, Paul, Tréguer (c), Ouattara (Gouda, 78') - Fresnel (Pallier, 61').
E. : P.-Y.David
L'ambiance Petite chambrée ce soir aux Costières :
l'affiche peu attrayante et la situation du club y sont pour beaucoup.
Côté supporters, les choix de réactions sont différents : Grêve aux GN
qui affichent une bâche "TOUS RESPONSABLES, REAGISSEZ OU DEGAGEZ" et
pendant les 15 premières minutes "VOILA CE QUE VOUS MERITEZ : NOTRE
SILENCE" remplacé au quart d'heure par "VOILA CE QUE VOUS NE MERITEZ
PAS : NOTRE FERVEUR" accompagnée par la reprise des chants. Toujours la
bâche "COURAGE BASTIEN". Côté Red Warriors c'est un drap "NI HONNEUR !
NI FIERTE !" qui accompagne l'entrée des joueurs. Les Crocos adoptent
une position radicalement différente avec chants et papelitos à
l'entrée. Bref tous les groupes réagissent à leur manière mais tous les
groupes réagissent, c'est parfait.
La Physionomie du match Plutôt équilibré au tout début (notre défense, pas en
place, ne doit son salut qu'à l'affligeante faiblesse des visiteurs),
le match penche ensuite clairement côté Crocos. Collorédo et Douniama,
très remuants, affolent la défense, Benhamou et Allan jouant les
distributeurs. Par deux fois, Collo, lancé en profondeur, rate le coche, la
troisième est la bonne et à la 15eme, bien lancé par Douniama, il fusille le
gardien Chatelleraudais. Le match baisse de rythme et Nîmes déroule
tranquillement. En seconde mi-temps la partie se rééquilibre et la peur
gagne les tribunes quand, pour son premier ballon et sur un cafouillage
entre défenseurs, Chavas place une accélération pour récupérer le cuir
et battre Louédec à bout portant. Le but des visiteurs jettera comme un
froid et c'est là qu'on arrive à ce qu'on peut considèrer comme le point
négatif de la soirée...le coaching.
On peut vivement regretter le fait de reculer quand on mènes 2-0 contre une équipe si faible et de sortir 2 attaquants
(collo+doun) pour faire renter 2 joueurs défensifs (fédèle+dussart).
Les crocos se sont retrouvés acculés et si Chatellerault avait eu un avant centre
valable nous perdions 2 points. Un peu comme contre Cannes. A corriger donc. Mais au final, l'équipe a tenu le choc, ce n'est donc qu'anecdotique... M'enfin.
La tactique Histoire de remettre en cause l'étude développé par le marigot la semaine dernière, les crocos se sont imposés en jouant en 451 ce soir. Remettant en cause la certaine stérilité de ce schéma stigmatisé dans nos colonnes. Toutefois, on ne peut pas dire que le marigot s'est trompé sur toute la ligne, les chiffres restant nettement en faveur du 442 Losange. Si le 451 plutot bien fonctionné ce soir (encore qu'il rest beaucoup de progrès à faire), c'est du en grand partie au fait que le NO aligné ce soir des ailiers percutants, proposant des solutions supplémentaires à celle du seul attaquant axial. Douniama et Benhamou (qui ont d'ailleur énormément permutés, prenant même parfois la place de Petitjean en tant que meneur axial) ont réalisé le meilleur match, tout ailiers confondus et entraperçus cette saison. Notamment le virevoltant Douniama, certainement la nouvelle coqueluche des Costières. Avec des ailiers en pleine forme, le 451 semble plus pertinents. Ce n'était pas le cas jusque là. Une bonne nouvelle donc. Les crocos (Jugement individuel et élection du croco du match) L'adversaire (tactique, individualités, joueurs à acheter pour l'an prochain)
Les joueurs DUCHESNE : Sérieux, pas de travail, une bonne sortie. RABUEL : Sobre et sans erreur défensivement, il monte pas souvent mais quand il monte ça déménage. Régis libère le un peu ! OLIVERAS : Très bien à ce poste d'arrière droit, monte quelquefois, souvent à bon escient, défensivement pas mis en danger. KANDE : Il faut travailler le jeu au pied mais sinon toujours dans la lignée de sa saison. PASQUALETTI
: Une satisfaction, JM n'a quasiment pas été dépassé ce soir, il
a livré un très bon match, espérons que cela augure de son retour en
forme. CANALES : Un gros travail abattu, peu ou pas de déchets, continue Romain. FAIVRE : Pas vu ou quasiment pas ce soir,absent mais jamais à la peine. Une grosse frappe en premiere mi temps. BENHAMOU
: Il va mieux, dans une position qu'on pourrait quasiment qualifier
d'électron libre. Quelques passes qui auraient pu
s'avérer décisives et même de bons gestes défensifs. Faut travailler
les corners. PETITJEAN : Replacé en 10 on aurait cru un autre
joueur, disponible, très bon techniquement, il voit bien le jeu,
l'autre satisfaction du match DOUNIAMA : Un poison, il affole la
défense mais a encore des lacunes dans le controle et la prise de
balle. Enfin il a gagné ses galons de titulaire COLLOREDO
: Très bon match de Collo, buteur et disponible pour ses partenaires,
auteur d'un magnifique centre pour Chavas qui a failli mettre un doublé. CHAVAS : S'est beaucoup dépensé mais cette fois ci, c'est efficace puisqu'il met son ballon au fond. FEDELE : Sobre...efficace, techniquement plaisant...bonne rentrée DUSSART : On l'aurait aimé plus saignant sur ses quelques balles. A trop peu joué pour apprécier plus.
Les séries en cours 6 points sur 6 aux Costières sur les deux derniers matchs. Ca y est, le Chevalier Régis à réussi à relever le pont-levis de la forteresse imprenable ?
Et maintenant Continuez. Et espérez.
Les observations - Difficile de faire un jeu de mot sur Chatellerault sans verser dans l'obscènité. - Jean-Marie Pasqualetti aura-t-il entendu des sifflets ce soir ? - Drame de la reconversion du Canari nantais ayant quitté le nid : Nicolas Ouédec, après un passage en Chine, est gardien remplaçant à Chatellerault. - Le suivi du championnat National devrait être obligatoire à l'école : on y apprendrait la Géographie de la France dans ses moindres détails. Leçon du jour : Chatellerault se trouve dans la Vienne, région Poitou-Charentes. - Qui a dit que le public nîmois était eternellement réboussier ? - Dans la série "il y a toujours pire ailleurs", pas besoin de chercher très loin ce soir pour se réconforter : à 60 kilomètres à l'ouest des Costières, un club vient de récupérer la lanterne rouge de Ligue 2. - Cédric Duchèsne va-t-il attaquer les Chatelleraudais devant le tribunal du bon goût ? En effet, en jouant en blanc, les visiteurs l'ont forcé à abandonner sa désormais traditionnelle tunique pour un maillot bleu (?) qui n'était pas du meilleur effet... - Avant le match, le président Gazeau est tombé des nues en apprenant par la bouche du président chatelleraudais que Didier Olle-Nicolle avait failli signer en Poitou-Charentes lors de la précédente intersaison. - Michel Estevan était-il dans les tribunes ce soir ? - C'est le fait d'avoir annoncé que le marigot passait la barre des 1000 visiteurs uniques journaliers qui a poussé le site officiel à publier, sans raisons apparentes (ni dépassement de "barres", ni dates anniversaires), ses stats (fortes impressionnantes d'ailleurs) dans la foulée ? Ou sommes nous simplement paranoïaques ?
|