Site crée le 24-07-2005

  

 

 

L'Equipe

Effectif

Matchs

Calendrier

Classement

Coupe

Statistiques

Transferts

 
Le Club
Organigramme
Equipes
Stade
Centre d'entraînement
Palmarès
Supporters
 
La Légende
Joueurs mythiques
Matchs de légendes
Historique du club
Anecdotes
 
Le Marigot
Les Articles du Marigot
Tribune Libre
Culture Marigot
Les Chants du Marigot
Le Staff du Marigot
Liens
Contact
 
Les Goodies
Fonds d'écran
Bannières
Photos
Sons




    Accueil >>> Stade des Costières

 

Le Stade des Costières

     
     Successeur du mythique Stade Jean Bouin, le stade des Costières est l'antre des Crocodiles depuis 1989. D'une capacité de 25 000 places à l'origine, il a été ramené, dans une configuration avec uniquement des places assises, à 18500 places. Construit par l'architecte italien Vittorio Gregotti. Celui-ci est aussi l'auteur du stade Luigi Ferrarris de Gênes. Beaucoup considère les stades comme jumeaux. Tout du moins dans leur aspect extérieur.


Baptême, inauguration et record d'affluence


         Le stade des Costières fut inauguré le 15 Février 1989 par un match opposant l'équipe de France A à son homologue hollandaise. A noter la présence de Dennis Bergkamp dans les rangs des Pays-Bas. Le projet du Stade des Costières est lancé par la municipalité Bousquet en Janvier 1987. Le nom est choisi en référence à la plaine géographique sur lequel est bâti le complexe. Il fait aussi, et surtout, référence aux vignobles des Costières qui ceinture la Rome française. Le Stade, au début de l'ère du foot-business (bon nombre de stades portent désormais le nom d'une entreprise comme l'Allianz Arena à Munich ou le futur Emirates Stadium des Gunners d'Arsenal), fut donc un des premiers, dans un certain sens, à promouvoir une entreprise mercantile... Avec la disparition de l'entraîneur emblématique Kader Firoud et la volonté de bon nombre de supporters de voir l'enceinte rebaptisée de son nom, cette situation pose d'ailleurs problème. Le marigot y reviendra...
      Le premier match du Nîmes Olympique dans cette enceinte est joué le 4 Mars 1989 contre Montceau dans le cadre du championnat de Division 2. Le match n'attire que 3647 spectateurs. Le record d'affluence est établie au cours de la saison 1991-92 avec 25051 spectateurs qui assistent au match de Division 1 entre le Nîmes Olympique et un Olympique de Marseille alors à son apogée. Un match de l'équipe de France se dispute aux Costières dans le cadre de la préparation à l'Euro 96 en Angleterre. Il oppose, sous un vent glacial, la France à la Grèce. 23420 spectateurs transis garnissent les tribunes.

Organisation et capacité des Costières

          D'un point de vue strictement fonctionnel (et de ce seul point de vue là, nous y reviendrons dans d'autres articles...), on peut considérer que le stade des Costières est relativement bien conçu. D'un bon accès (les sorties d'Autoroute Nîmes-Centre et Nîmes-Ouest sont très proches du stade et le périphérique nîmois longe l'enceinte), les Costières disposent aussi d'un large parking auquel il faut ajouter ceux du Parnasse, le gymnase des handballeurs de l'USAM Nîmes, et du Parc des expositions. Pas de problème donc pour se garer. De même, le stade n'est pas uniquement dévolu au football, même si le terrain annexe où évolue la CFA2 est attenant et si les locaux du club se situent à l'intérieur du stade. Sous les tribunes, nombre d'activités sportives nîmoises y ont un terrain d'expression. On trouve notamment une grande salle sous la tribune sud pour l'exercice de la gymnastique (le pôle nîmois de gymnastique est un des meilleurs de France, formateur notamment de Ludivine Furnon ou Eva Serrano), mais aussi, un peu partout sous les gradins, une salle de billard, de volley, un mur d'escalade, ou encore le centre d'examen du code de la route... Un stade fonctionnel donc.
        En ce qui concerne l'activité football proprement dîte, le stade des Costières est ce que l'on peut considérer un stade à l'anglaise. Il ne dispose donc pas de gradins circulaires qui enserrent la pelouse. Toutefois, les coins, vides dans la plupart des stades à l'anglaise comme à Geoffroy Guichard par exemple, sont bouchés par des piliers intégrés à l'architecture du stade. Ceux-ci abritent les rampes d'accès aux tribunes.

La capacité du stade est de 18364 places. La répartition entre les différentes tribunes est la suivante:

- TRIBUNE NORD     5063 places  
A  900 places
B  720 places
C  522 places + 10 radio  + 88 officiels
D  280 places  + 189 partenaires   + 156 officiels
E  435 places + 60 Presse + 88 officiels
F  715 places
G  900 places
(+ 33 loges de 6 places)

- PESAGE OUEST     3696 places
S  910
T  938
U  938
V  910

- TRIBUNE SUD     6189 places
L  1008 places
M  807 places
N  807 places
O  945 places
P  807 places
Q  807 places
R  1008 places


 -
 PESAGE EST     3416 places
H  896
I  812
J  812
K  896


Les tarifs pour la saison 2005-2006 :

- Tribune Nord  : 16 euros
- Tribune Sud : 11 euros
- Pesage Est : 6 euros - 3 euros en demi-tarif (les demi-tarifs ne s'appliquent qu'en pesage et ne sont pas en vente les soirs de matchs... Il faut les retirer le samedi matin. Un paradoxe, à la limite du scandale, sur lequel nous reviendrons)
- Pesage Ouest : le pesage Ouest est réservé aux supporters adverses

Quelques photos du Stade des Costières
 


La tribune Nord vu de l'extérieur


La tribune Sud et le stade annexe, où évolue la réserve, visibles depuis l'autoroute A9


Le pesage Ouest, généralement dévolu aux supporters adverses, sauf lors des grands matchs


Une superbe vue du pesage Est, la tribune populaire nîmoise
Une vue de la boutique du Nîmes Olympique où vous pouvez acheter de nombreux articles sur le NO et aussi retirer vos demi-tarifs en location les matins des matchs



        Si le stade des Costières est le plus grand stade du National, s'il s'avère assez fonctionnel, il n'en demeure pas moins un chef d'oeuvre en péril. Comme vous pouvez le voir sur certaines photos, le stade des Costières vieillit mal. A peine plus de 15 ans après sa construction, les façades sont déjà décrépies, les tableaux d'affichages en panne, la pelouse défraîchie, les sanitaires insalubres... De plus, la gestion faîte par le club et la municipalité de cet outil remarquable à son origine, n'est pas exempte de tout reproche. Citons ainsi, pèle-mêle, une gestion des demi-tarifs ubuesque, la buvette qui n'en est pas une, un entretien discutable, des tribunes découvertes ou encore des sièges qui mettent au supplice le séant du spectateur lambda en pesage... Mais tout cela mérite plus de précisions, et le marigot promet d'y revenir dans le détail dans les prochaines semaines. Il serait dommage de laisser périr un tel stade. L'image du Nîmes Olympique transparaît à travers lui, rappelons-le...


Copyright Le Marigot des Crocos - Août 2005 - LS - Tout droits réservés