Dimanche 07 Août 2005 - Par Lionel
Étourdis, sonné, groggy. Les crocos et leurs nombreux spectateurs se réveillent avec la gueule de bois ce matin. Le Nîmes Olympique a raté son entrée dans la saison. Une bien mauvaise habitude déjà mis en exergue hier par les nombreux observateurs. Ils ont aussi loupé leur entame de match, comme souvent l'an passé, contraint de courir après le score. Un faux-départ donc sur tout les aspects. En athlétisme, après avoir manqué son envol, l'athlète se voit offrir une deuxième chance. Et peut donc encore passer la ligne d'arrivée en tête. Suffit de ne pas se louper une deuxième fois au démarrage...
La fiche du match
Nîmes Olympique 0-1 Tours FC (mi-temps 0-1) Au stade des Costières, Nîmes, Gard, Samedi 06 Août 2005 à 20 heures Affluence : 5387 spectateurs Terrain : Etat minable, surtout pour une reprise Temps : chaud avec vent léger Arbitre : M. Desiages - Plutôt efficace - But : Kante (17ème) pour Tours Avertissements : Horjack (56ème) à Nîmes, Fleurival (27ème, 57ème) pour Tours Expulsion (stupide) de Fleurival (57ème) pour deux gestes anti-sportifs Nîmes (Rouge et blanc) : Duschène - Liron, Dussart, Pasqualetti, Rabuel - Benhamou, Horjack, Faivre, Petitjean - Collorédo, Di Tommaso - Entraineur : Brouard Tours FC (Ciel d'espoir et noir) : Raimbault - Pedemonte, Rodriguez, Gordouin (cap) - Himmer, Soumah, Fleurival, Kante, Mareval - Collet, Kebe - Entraineur : Falette Remplacements pour Nîmes : Beyrac pour Faivre à la 50ème - Choix tactique - Siankam pour Colloredo à la 55ème - Choix tactique - Kandé pour Pasqualetti à la 70 ème - Blessure - Remplacement pour Tours : Doukantie pour Kebe à la 56ème Tavarès pour Kante à la 75ème Mathias pour Collet à la 86ème
La Physionomie du match
Une entame plus que difficile où les tourangeaux dominent allègrement. Collet et Kebe malmènent Dussart et Pasqua. Dès la 2ème minute, les Costières subissent leur première sueur froide de la saison. Les deux athlétiques attaquants tourangeaux se créent la première grosse occasion du match, bien repoussé par un excellent Duschène. Les crocos souffrent devant la vivacité des attaquants de l'Indre. Et à la 17ème, presque logiquement, le TFC prend l'avantage. Prenant de vitesse Pasqualetti,Kebe longe la ligne de touche côté droit, et centre devant les buts de Duschène. Un faux-rebond, dû à une pelouse dans un "superbe" état, enlève le ballon à Collet, mais aussi au portier nîmois. La sphère arrive finalement dans les pieds de Kante, seul au second poteau, qui n'a plus qu'à marquer. 0-1. Presque logique. Les tourangeaux reculent alors, mais les crocos bredouillent leur football et sont assez peu menaçants. L'entame de seconde période est tout autre. Après une mi-temps qu'on imagine assez animée, et un changement tactique opportun, les crocos reviennent transfigurés après la pause. Beyrac a remplacé Faivre et évolue en soutien des deux attaquants, Collorédo et Di Tommaso. Par ses déviations, son sens de la passe et sa conservation du ballon, Beyrac crée les décalages et les nîmois, comme par hasard, obtiennent des opportunités de revenir au score. Bizaremment, l'expulsion (stupide) de Fleurival calme les velléités crocodiles. Il faut dire que Tours recule alors encore plus (si cela est possible) et se contente de lancer ses flèches en contre. Les Nîmois se réveillent dans le dernier quart d'heure au cours duquel Siankam et Di Tommaso loupent des buts quasiment (hélas quasiment) tout fait alors qu'ils ne sont qu'à deux mètres de la ligne. Fin du match. Grande déception dans les rangs nîmois qui méritaient une égalisation (minimum) au vu de la seconde période.
La tactique des crocodiles
Comme prévu par le Marigot, les nîmois optent d'entrée pour un 442 avec deux milieux excentrés et deux milieux centraux à la récupération. Formation assez peu probante sur le plan du jeu, les nîmois livrent une prestation assez insipide. Le ballon circule bien au milieu du terrain mais cela reste trop latéral. Les attaquants ne sont lancés en profondeur que trop rarement. Les deux "ailiers" ne parviennent pas à déborder. A la mi-temps, Brouard décide de modifier son schéma au milieu de terrain : Beyrac prend la place de Faivre au milieu et se place en soutien, très proche, des deux attaquants. Le résultat est plus que convaincant : les nîmois, sous l'impulsion du grand steph', se crée nombre d'occasions. Le jeu s'améliore et les attaquants sont enfin en position de marquer. Siankam puis Di Tommaso ont l'occasion de pousser le ballon au fond. De nombreux corners sont aussi obtenus. Malheureusement, ils sont très souvent gâchés par un Benhamou méconnaissable, lui qui excelle d'habitude dans les centres. En fin de match, les nîmois usent et abusent de longs ballons vers l'avant. En vain. Malgré un sursaut du en grande partie à une évolution du schéma tactique.
Les crocos
Duchèsne : Un superbe arrêt dès la deuxième minute. Ne peut pas grand chose sur le but. Arbore une superbe tenue blanche inhabituelle. Un hommage à Eddie Barclay ?
Liron : Emprunté. Peu à l'aise.
Dussart : Présent sur les corners où, par deux fois, il manque de marquer. Parfois en difficulté face à la vivacité des attaquants ciel et noir.
Pasqualetti : Soirée difficile pour le capitaine crocodile "bougé" par Kebe sur le but et globalement en difficulté lui aussi devant la vivacité des attaquants.
Rabuel : Match correct. De bonnes percées en seconde mi-temps balle au pied.
Horjack : Solide. Une bonne deuxième période.
Faivre : Match anodin. Quelques bons tacles. Remplacé par Beyrac à la pause.
Petitjean : Décevant. A très peu débordé sur son côté gauche.
Benhamou : Participe beaucoup au petit jeu en milieu de terrain. Centre des 40 mètres mais déborde peu lui aussi. Décevant sur sa manière de tirer les corners.
Collorédo : Pris dans l'étau de la défense tourangelle. Pourquoi est-ce lui qui dispute la tombée du ballon aux grands défenseurs tourangeaux et non Di Tommaso ?
Di Tommaso : Assez peu en vue en première mi-temps. Participe plus au jeu en seconde. Tire deux coup-francs au 20 mètres cadrés mais pas assez appuyés. Loupe l'égalisation en fin de match à deux mètres des barres...
Beyrac : Entrée qui transfigure l'équipe. Par son sens de la déviation, de la passe, sa vista, il permet aux crocos de se créer de nombreuses occasions et corners. Très intéressant dans un rôle à la Bergkamp.
Siankam : Entrée qui apporte du poids à l'attaque nîmoise notamment dans le combat aérien. Utilise d'ailleurs beaucoup sa tête. Essaye de combiner avec Beyrac et Di Tommaso. Loupe sa tête en fin de match à deux mètres des barres...
Kandé : Entré pour suppléer Pasqua blessé, Moïse s'acquitte de sa tache solidement. Monte en fin de match pour apporter son jeu de tête.
Le croco du match : BEYRAC
L'adversaire : Un bloc-équipe solide et athlétique. 9 joueurs qui défendent et deux très bons attaquants (Kebe et Collet) qui malmènent quasiment à eux seuls Nîmes. Équipe physique et rugueuse.
L'ambiance au stade : Bronca à la mi-temps et à la fin. Seule une partie des GN chantent tout le match. Ils applaudiront à la fin. Quelques poussées en Sud et dans le reste du pesage. Une partie de ces deux tribunes applaudissent aussi à la fin. Rien en Nord. Hormis un départ timide de Ola alors que les Crocos sont menés 0-1 (sic). Nouveau speaker qui se donne du mal pour monter l'ambiance.
Entendu dans les tribunes
- "Himmer, il est meilleur sans ses béquilles " - "Avec les débuts de saisons que l'on fait chaque année, c'est pas un crocos qu'on devrait avoir comme emblème, c'est une tortue " - 45ème minute, entrée de Stéphane Beyrac : "Oh nooooon, pas lui" - 55ème minute, le même spectateur : "J'ai toujours su qu'il était bon, le Steph' " - "Tu paries que le titre du Midi Libre de demain, ça sera : "Un bien mauvais tour" ?
Comme prévu par les supporters crocos, Christophe Himmer pleure à la fin du match. Malheureusement, c'est de joie
|