Site crée le 24-07-2005

  

 

 

L'Equipe

Effectif

Matchs

Calendrier

Classement

Coupe

Statistiques

Transferts

 
Le Club
Organigramme
Equipes
Stade
Centre d'entraînement
Palmarès
Supporters
 
La Légende
Joueurs mythiques
Matchs de légendes
Historique du club
Anecdotes
 
Le Marigot
Les Articles du Marigot
Tribune Libre
Culture Marigot
Les Chants du Marigot
Le Staff du Marigot
Liens
Contact
 
Les Goodies
Fonds d'écran
Bannières
Photos
Sons




    Accueil >>> Matchs >>> Présentation Nîmes Olympique - AS Cannes

 

Les éternels favoris

Samedi 27 Août 2005

C'est un peu son alter-ego qu'affronte le Nîmes Olympique ce soir. Mêmes couleurs, même passé prestigieux, même culture méridionale, même ambition chaque année déçue... Même début de saison plus ou moins réussis pour les deux équipes, aussi. Si bien que le match de ce soir revêt déjà (encore ! ) le caractère de premier tournant de la saison. Malheur au vaincu comme on dit... Car après un départ poussif, une défaite sonnerait certainement le glas de l'entame tambour-battant à laquelle aspiraient les deux clubs lors de l'ouverture du championnat. Et casserait définitiviment tout espoir de s'insérer dans une spirale positive. Si les chances de montée ne seraient, bien sûr, pas définitivement enterrées pour l'une ou l'autre des deux formations méridionales, le vaincu ne pourrait pas s'inscrire dans le même schéma qu'ont pu suivre Valenciennes, l'an passé, ou Brest il y a deux ans. Les deux derniers champions... Le retour vers les sommets n'en serait que plus délicat.
Les crocos, qui entament une série de 3 matchs à domicile lors des 4 prochaines journée (entrecoupé d'un déplacement à Vannes qu'il ne faudra pas prendre à la rigolade), savent donc qu'ils doivent s'imposer ce soir pour rester au contact et faire fructifier une entame de saison qui, si elle est moins catastrophique que l'an passé, ne répond pas tout à fait à leurs attentes. Une victoire contre un (présumé) rival rassurait tout le monde et lancerait (définitivement ?) enfin les nîmois sur cette fameuse dynamique de la victoire. On pourrait tenir le même raisonnement pour les cannois, leur alter-ego ...

La fiche du match
Au stade des Costières, Nîmes, Gard, Languedoc-Roussillon
Le Samedi 27 Août à 20 heures
Le Nîmes Olympique reçoit l'AS Cannes

Arbitres :
GERALD GREGOIRE assisté de NICOLAS BOILLIN et de CHRISTOPHE BIEZ
Délégués : ANTOINE MORERE, ALAIN ABELLAN et JEAN PEFFREDO

Le groupe nîmois
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les nîmois ne sont pas épargnés par les blessures et suspensions au moment de ce choc méridional. Le secteur défensif, notamment, est décimé. Benhamou se ressent toujours de sa cheville, Dussart est suspendu après son expulsion à Bayonne, Pasqualetti ne peut s'engager dans les duel à cause d'une fracture du nez, et Cédric Horjack s'est déchiré les adducteurs au Pays Basque. Heureusement, la Polyclinique grand sud est attenante au stade des Costières... Face à cette cascade de blessure et de suspensions, Brouard a décidé d'appeler les jeunes Clément et Douniama.
Le groupe crocodile : Duchesne (g), Vincent (g), Liron, Kandé, Clément, Rabuel, Canalès, Oliveras, Faivre, Chavas, Petitjean, Siankam-Emako, Colloredo, Beyrac, Di Tommaso et Douniama.


La Tactique
Les nîmois aligneront une équipe offensive ce soir. Brouard, obligé autant par les suspensions et blessures que par une nécessité de faire le jeu aux Costières, semble s'orienter vers un remodelage de son milieu de terrain. Il pourrait ainsi n'aligner qu'un seul milieu défensif (Faivre), au profit de deux milieux excentrés assez offensifs (Chavas et Petitjean), et d'un numéro 10 (Beyrac) en soutien de 2 pointes (Collorédo et Di Tommaso). C'est à peu près le même schéma que celui observé contre Tours en seconde période. Une période pour le moins fertile en occasion. Espérons seulement que, cette fois-ci, les buts seront au rendez-vous... En charnière centrale, pour compenser les absences des deux titulaires habituels, le coach croco va sans doute faire confiance à la paire Kandé - Clément. Ce dernier fêtera sa première titularisation en équipe première.


L'adversaire
Le groupe cannois est sans surprise :

Gardiens : Padovani - Carrat
Défenseurs : Carteron - Cérielo - Djémé - Gathuessi -Vanoukia
Milieux de terrain : Vigier - Touré - Brayzat - Louvion - Kadir - Ghilas
Attaquants : Jovial - Perrin - Blayac - Poté

Les séries en cours
Les nîmois reste sur une défaite en championnat. Et deux buts encaissés. Réaction impérative.

Le scénario idéal
Les nîmois répondent présent aux attentes de leurs supporters venus en nombre malgré la pluie. Le schéma offensif de Régis Brouard est un succès puisque les crocos se créent de nombreuses occasions et ouvrent la marque par Collorédo qui reprend un centre de Chavas. Ce dernier a adressé un véritable caviar à "Collo" après avoir réalisé 3 petit ponts, 4 roulettes, 5 crochets et 8 passement de jambes face à Patrice Carteron. L'ancien stéphanois, bronzé comme Bernard Montiel, est contraint de sortir sur blessure (perte d'un rein et entortillage des ligaments croisés de deux genoux) et de regagner sa chaise longue sur le banc cannois. Une chaise longue, oui, vous avez bien lu ! En effet, à l'instar de ce que l'on peut voir dans les contrats des rock-stars en tournée d'adieu, une clause dans celui de Carteron stipule que le latéral doit disposer d'une chaise longue s'il venait à s'asseoir sur la touche...
Conscient que le match doit être plié, Brouard décide de lancer Ladislas Douniama, la roquette de Brazzaville, pour torpiller les derniers espoirs cannois. Bien lui en prend puisque 4 minutes après son entrée en jeu, Doudou, comme on l'appelle dans le haut du pesage Est, marque une première fois. Puis deux. Puis trois. Grande performance de l'ancien joueur de Castelnau le Crès. Marcel Salerno, le président cannois, déclare : "Quitte à reprendre un club de deuxième catégorie, j'aurai du reprendre Castelnau, ca m'aurait couté moins cher et m'aurait fait moins loin. Et en plus, avec Douniama, j'aurais eu au moins qui courre plus vite qu'un pupille asthmatique. Pour la peine, je change d'entraîneur pour la 15ème fois en 6 mois. Il nous faut plus de stabilité..."

Le scénario catastrophe
Cannes gagne sur un but de Carteron qui, pour la première fois depuis 15 ans, à 35 ans, retrouve ses jambes de 20 ans (sortez la calculette, vous comprendrez...) et traverse à vitesse grand V le terrain pour planter un but en contre. Marcel Salerno, hilare, danse, un portrait de Michel Cöencas à la main, au milieu du terrain en compagnie de Dominique Aulanier, venu en voisin supporter ses ex-coéquipiers cannois.

10 preuves qui montrent que Nîmes et Cannes, c'est pareil :
- Les deux clubs jouent en rouge et blanc
- Les deux clubs ont pour emblême un reptile
- Chaque année la montée est l'objectif annoncée
- Chaque année l'objectif n'est pas atteint
- Les deux clubs viennent du sud.
- Les supporters sont aussi patient sur la Croisette que du côté des Arènes.
- Cannes a formé Zidane, Vieira, Micoud et Frey, Nîmes a formé Jeunechamp, Ecker, Zugna et Kévin Grau
- Marcel Salerno a voulu présider les deux clubs.
- Dominique Aulanier a joué chez les crocos et chez les dragons.
- Ronaldinho n'a jamais joué ni à Nîmes, ni à Cannes.

10 preuves (totalement objectives) qui montrent que Nîmes, c'est beaucoup mieux que Cannes :
- Nîmes joue en rouge et blanc. Cannes en blanc et rouge. Et tout les experts vous le diront : le rouge c'est plus beau que le blanc.
- Les Nîmois ont pour emblême un animal noble, dangereux, et racé. Les Cannois ont, eux, pour symbole, un animal difforme, laid et qui n'existe même pas.
-
Chaque année, l'objectif de la montée n'est pas atteint par les deux clubs. Mais à Nîmes, il est raté de peu. Alors qu'à Cannes, il est raté largement.
- Si on se fie à la météo de Catherine Laborde, il fait toujours plus chaud à Nîmes. Donc Nîmes, c'est plus le sud que Cannes.
- Les supporters nîmois sont plus patient que les cannois : ils attendent la quatrième journée pour enterrer leurs espoirs de montée. Les fans cannois l'avaient déjà fait au soir de la troisième, les pessimistes.
- Contrairement à Cyril Jeunechamp, Sébastien Frey ne joue pas une coupe d'europe cette année.
- Marcel Salerno a voulu présider les deux clubs. Il a eu Cannes.
- Dominique Aulanier est sans doute le joueur le plus sifflé aux Costières ces dernières saisons. A raison.
- Ronaldinho n'a jamais à Nîmes. Ni à Cannes. Mais sa participation à la prochaine Féria est confirmé (son ami Luis Fernandez a des adresses). Par contre, il n'a pas encore annoncé sa participation au Festival.
- Il est plus dur de faire des jeux de mots ratés et vu 35 fois avec Nîmes qu'avec Cannes.

Annonce pour les fans du marigot qui auraient eu la patience, le courage et l'abnégation de lire cette présentation jusqu'au bout : Le CR du match de Bayonne n'est pas passé à la trappe. Notre envoyé spécial a juste eu quelques problèmes techniques et n'a donc pu nous le transmettre à ce jour. Mais il sera bientôt disponible. Et il sera excellent.
 


Copyright Le Marigot des Crocos - Août 2005 - LS - Tout droits réservés